Gym santé en Centre Corse

Communiqué de presse – juillet 2017

VisualGym, un module web proposé par Hadagio

VisualGym d'HadagioLa loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a instauré dans chaque département une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie qui rassemble l’ensemble des partenaires impliqués dans ce domaine. Cette conférence a pour objectifs d’établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans résidant sur le territoire et de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. Pour mener les actions validées dans le cadre du programme coordonné, elle bénéficie de concours annuels de la CNSA. La gestion et l’attribution de ce concours est confiée au Département de la Haute-Corse en tant qu’organisme présidant la conférence.

C’est dans le cadre de l’appel à projet 2016 de la conférence des financeurs pour des actions de prévention de la perte d’autonomie sur le territoire de la Haute-Corse que le projet « Gym santé en Centre Corse » a été retenu.
VisualGym est proposé par la société Scan System, filiale de Sesin à Bastia, en collaboration avec l’ADMR de la Haute-Corse. Le projet « Gym santé en centre Corse » est une expérimentation permettant de favoriser la pratique d’une activité physique régulière adaptée à l’état de santé : l’APA (Activité Physique Adaptée).
Ce type d’activité physique, particulièrement adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques ou aux personnes âgées classées en GIR 5 et 6, agit en amont, en prévenant le développement de pathologies chroniques, en évitant les récidives, et agit en complément de traitements médicamenteux.

A travers un module Web d’Hadagio nommé VisualGym, des personnes âgées de 58 ans à 91 ans vont pouvoir suivre des séances d’APA par visioconférence, depuis leur domicile. Ces séances sont totalement adaptées aux pathologies ou condition physique des personnes et sont prodiguées par une professionnelle diplômée. Ce professeur fait au préalable une évaluation avec chaque bénéficiaire afin d’établir son programme. L’entretien semi-directif se déroule au domicile de la personne et comprend aussi une évaluation physique globale, avec une batterie de tests d’équilibre, de tonicité, de souplesse, de force et d’endurance.
Une tablette tactile est fournie à chaque participant pour la durée de l’expérimentation. L’application VisualGym d’Hadagio est préconfigurée et se lance très simplement en un seul clic dans un souci de facilité pour ce public novice dans l’utilisation d’outils numériques. Les séances peuvent être visionnées sur les tablettes ou sur le téléviseur de chaque participant (écran plus grand, support plus familier).
Une séance d’APA peut rassembler jusqu’à 7 personnes simultanément et en direct : le coach + 6 élèves.

Déroulement d’une séance d’APA avec VisualGym :

1- Le professeur invite les participants à plusieurs séances. Ces séances s’affichent dans un agenda. Les personnes peuvent accepter ou refuser l’invitation selon leur emploi du temps. En « acceptant » l’invitation, ils sont inscrits en tant que participants.
2- A l’heure de la séance, les personnes allument leur tablette et se connectent à l’application VisualGym. Ils « entrent » dans la salle de gym virtuelle par visioconférence.
3- Ils peuvent voir sur leur écran (télé ou tablette) le professeur, ainsi que les autres élèves.
4- Le cours commence. A la différence d’un cours de sport par vidéo, ce cours est un véritable moment d’échange. Il se déroule en direct et offre aux personnes la possibilité de dialoguer, de poser des questions. Le coach peut personnaliser les exercices et corriger les postures mal exécutées, ce qui est un gage de sécurité.
5- A la fin de la séance, chacun peut évaluer le cours, puis se déconnecter. Le coach peut consigner des commentaires concernant la séance ou les élèves.

Au terme de l’expérimentation, le projet VisualGym fera l’objet d’une double évaluation. Les bénéfices de l’Activité Physique Adaptée seront évalués par le professeur et pour chaque personne grâce à un entretien au domicile avec de nouveaux tests physiques ; cela permettra de déterminer le bénéfice de cette activité sur la santé et le bien-être des personnes. L’efficacité et l’ergonomie de l’application VisualGym seront également évaluées grâce au retour des utilisateurs réels de ce test grandeur nature. Les bénéfices en termes de lutte contre l’isolement social seront aussi évalués.
L’expérience durera 3 mois et permettra aux personnes de bénéficier d’un cours par semaine.
L’application VisualGym d’Hadagio peut être également étendue à d’autres domaines d’activité. Le mode participatif et la simplicité d’utilisation offrent de grandes possibilités pour l’enseignement à distance au sein d’Hadagio, notamment pour l’information thérapeutique.

Visual Gym est développé avec le soutien économique de la conférence des financeurs présidée par le Département de Haute-Corse.

Hadagio en bref

Hadagio est le système d’informations de la personne fragile à domicile, de sa famille, des professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux.
Hadagio permet à la personne fragile d’être actrice de sa santé et de collaborer avec tous les intervenants (Famille, professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux) au domicile pour y être suivie et sécurisée.
Hadagio établit une communication étroite entre tous les acteurs du maintien à domicile et coordonne les actions à mettre en œuvre.

Hadagio contrôle l’évolution de la fragilité grâce aux objets connectés (capteurs, visio, alarme, détection de chute…) pour informer la famille et chaque intervenant par des alertes et met à la disposition des professionnels de santé les moyens modernes d’intervention via le WEB 2.0 (Télésurveillance, téléconsultation), les moyens pour éduquer (Informations thérapeutiques) et les moyens de rééduquer par l’A.P.A à domicile (Activité Physique Adaptée).
Hadagio permet aux professionnels d’appliquer les nouvelles procédures (PAERPA, Plan Personnalisé de Soins) et de rompre l’isolement de la personne fragile par des incitations à participer à la vie de sa cité.

Qui est Sesin ?

Éditeur et intégrateur de logiciels de gestion de contenus, de dématérialisation des documents et de leurs processus depuis plus de 40 ans. Sesin crée des applications standards et sur-mesure pour répondre aux besoins du marché dans quatre grands domaines d’activité :
• Public, parapublic, ministères : Solutions pour les administrations et les collectivités territoriales, portails, GED transverse, solutions de gestion des actes, gestion de dossiers, gestion de courriers
• Transport, Supply chain, EDI
• Banques, assurances, mutuelles : gestion de courrier, de dossiers de finance/gestion, d’ e-commerce
• E-santé : Gestion des documents des dossiers patients des hôpitaux, HADAGIO : maintien des personnes fragiles à domicile, télémédecine, télésurveillance, portail social